2011
N'OUBLIONS PAS LE RHÄIFRENSCH!

foulage-pieds-1020x574

Le Rhäifrensch, un vin fruité et minéral, est obtenu grâce au foulage à pieds. Mais de quel cépage s'agit-il ?

Au lieu de passer directement à la réponse, nous préférons de vous filer quelques tuyaux:

  • L'origine du cépage:
    Le cépage originaire de la Franconie rhénane est né d’un croisement naturel entre les cépages Heunisch et Traminer. Un des ces noms, Rhäifrensch, lui a été donné en référence à son origine: « Rhäi » (Rhin) et « frensch » (Franconie).
     
  • Sa vinification classique:
    Si vendangés tôt, les raisins donnent un vin sec, un peu acidulé et de faible teneur en alcool. C'est la version classique et connue au Luxembourg. Au dernier siècle il était quasiment le seul cépage dans les vignobles du Luxembourg. La majorité de la production a été exportée en Allemagne où le cépage était très apprécié pour constituer sa qualité de vin de base du « Sekt ». A présent, environ 90 hectares sont encore plantés au Luxembourg, constituant 7% du vignoble luxembourgeois.
     
  • Sa vinification moderne en Rhäifrensch:
    La version moderne du cépage constitue notre Rhäifrensch. Les grappes destinées à la vinification de ce vin ne sont vendangées que très tardivement afin d'atteindre une plus grande maturité. Les raisins sont ensuite éclatés par foulage aux pieds assurant un pressage plus doux. Une macération d’environ 12 heures permet aux arômes contenus dans la peau du raisin de passer dans le jus. Il en suit une fermentation spontanée assurée par les levures indigènes des raisins. Il en sort un vin au caractère bien particulier, très différent de la version classique: plus fruité, enrichie par une acidité croquante et des saveurs inhabituels et terreux.

Alors, cépage deviné? Il n’est rien d’autre que l’Elbling. Un cépage sous-estimé - ne l'oublions donc pas!