2014
LES KVEVRIS | LA RÉTRO-INNOVATION
Deux kvevris ont été installés en juillet 2014 au Domaine Viticole L&R Kox à Remich. Il s’agit de vases d’argile en forme d’amphore enterrés dans le sol et produits en Géorgie. Ils sont spécialement conçus pour la vinification du vin. Au Domaine L&R Kox, les premiers cépages vinifiés en kvevri sont le Pinot Blanc et le Riesling.
2021 LE RETOUR DES ARBRES
Avec son projet « ORCHARD », la jeune vigneronne se lance dans la viticulture de demain, tout en écoutant patiemment l’écho du passé et particulièrement les racines familiales ancrées dans la vigne, le respect des sols et la biodiversité. La vitiforesterie consiste à planter des arbres au milieu des rangs de vignes. Ce type de viticulture permet de remédier au changement climatique en tempérant les excès de chaleur, d’améliorer les ressources en eau et en nutriments pour la vigne, de rétablir la fertilité du sol au sein des parcelles et de renforcer la biodiversité de la flore et de la faune.
En savoir plus2020 PREMIER «VERJUS» PRODUIT AU LUXEMBOURG
En date du 5 août 2020, le Domaine L&R Kox a lancé sa récolte annuelle de raisins! Il s’agit là de la date de départ la plus précoce de l’histoire du Domaine. Ceci dit, il ne s’agit pas de vendanges de raisins destinés à la production du vin, mais du premier «verjus» produit au Luxembourg. «Verjus», vous-dites? ... Oublié depuis des siècles, le verjus était un ingrédient essentiel dans de nombreuses recettes au Moyen-Âge.
En savoir plus2020 MARIAGE DES MONDES BRASSICOLE ET VITICOLE
Le meilleur du monde brassicole et viticole se rencontre pour une alliance au goût léger et rafraichissant, tout en douceur.
En savoir plus2019 NOS PETITS ASSISTANTS VOLANTS
En 2019, le Domaine L&R Kox, en collaboration avec Luxaviation Drone S.A., mène un projet pilote sur l'épandage des produits phytosanitaires par drone. Depuis 2021, le Domaine participe, ensemble avec l'Université du Luxembourg, à un projet de recherche et développement nommé «SESAME» (Secure and Safe Multi-Robot-Systems). La tâche consiste à développer et à optimiser des systèmes pour de multiples robots interconnectés. Le projet est co-financé par l'UE avec un investissement de 7 millions d'euros.
En savoir plus2017 LA GRANDE CUVÉE DE TROIS TERROIRS EST NÉE
Un vin mousseux germano-franco-luxembourgeois, méthode traditionnelle, preuve du savoir-faire exceptionnel des vignerons européens...
En savoir plus2015 UN CHEVAL DANS LES VIGNES
Ou même deux. Carlos, un cheval de trait ardennois, et Billy, un Brabançon, travaillent à la vigne du domaine Kox. Avec leur maître, ils désherbent et retournent la terre.
En savoir plus2012 PIWI - LE FUTUR DANS LE VIGNOBLE
Depuis plus d'un siècle, les vignes européennes sont infestées par des maladies fongiques importées d'Amérique, comme le mildiou ou l'oïdium. Une vigne envahie par une de ces maladies peut réduire la production à néant. Ce qui explique le recours aux traitements à l'aide de produits phytosanitaires, en viticulture conventionnelle ou bio. Pour contrecarrer ce phénomène, le domaine Kox plante des PIWIs, des cépages plus résistants aux maladies fongiques et donc nécessitant beaucoup moins de traitements.
En savoir plus
2011 N'OUBLIONS PAS LE RHÄIFRENSCH!
Le Rhäifrensch, un vin fruité et minéral, est obtenu grâce au foulage à pieds. Mais de quel cépage s'agit-il ?
En savoir plus2010 VINS 100% MADE IN LUXEMBOURG: LE PROJET « LËTZEBUERGER EECH »
Le projet du Leader « Miselerland » a préparé le retour de la barrique en chêne luxembourgeois dans les caves de la région. Autrefois, le chêne luxembourgeois était reconnu par l’industrie du bois à travers l’Europe et utilisé longtemps en tonnellerie, sans jamais étant identifié comme telle. Malgré ce fait, les fûts en chêne luxembourgeois avaient disparu des caves luxembourgeoises. Jusqu'en 2010...
En savoir plus2004 LAURENT EST DÉCLARÉ SAINT!
Bien sûr qu'on parle du cépage Saint Laurent, et non de notre chef-caviste: En 2004, trois vignerons entreprenants, dont Laurent Kox, ont choisi de réintroduire un cépage rouge disparu depuis près d’un siècle du vignoble luxembourgeois. Depuis 2004, le Saint Laurent a été replanté dans nos vignobles au Kolteschberg à Schwebsange et au Dieffert à Stadtbredimus.
En savoir plus