2020
MARIAGE DES MONDES BRASSICOLE ET VITICOLE
Le meilleur du monde brassicole et viticole se rencontre pour une alliance au goût léger et rafraichissant, tout en douceur.
L'interdisciplinarité est le mot clé pour le domaine L&R Kox en 2020. Pourquoi se concentrer exclusivement sur la vinification, alors qu'il y a tant à apprendre et à explorer ? Corinne, en collaboration avec Betty Fontaine de la Brasserie Simon, a créé un hybride bière-vin, la première Grape Ale fabriquée au Luxembourg.
Qu'est-ce que la Grape Ale ? Le terme "Grape Ale" est largement utilisé, notamment en Italie, pays pionnier des hybrides bière-vin. Selon le raisin et la technique du brasseur, la couleur, l'arôme, la saveur et la sensation en bouche de la Grape Ale varient. Le raisin est utilisé soit comme moût de raisin, soit comme moût complet ; il peut être incorporé à n'importe quelle étape du processus de brassage, de l'ébullition à la fermentation, en passant par le vieillissement ; et le résultat dépend également des variétés de malt et de houblon utilisées. En d'autres termes, une Grape Ale, bien qu'elle soit un "style" à part entière, peut avoir le goût de tout, de la bière amère fruitée au vin d'orge, en passant par la brumeuse IPA.
Corinne et Betty ont décidé de commencer leur aventure en combinant une bière de type blanche avec un cépage fruité blanc, le Rivaner. Alors que le moût fermentait au début, le moût de raisin a été ajouté pour stimuler une fermentation secondaire. Comme le moût de raisin n'est disponible qu'au moment des vendanges, la Grape Ale doit être considérée comme une bière millésimée. Ainsi, la première Grape Ale fabriquée au Luxembourg est une cuvée de 2019. Le résultat : une ale non filtrée, fruitée et légère, avec une pointe d'acidité rafraîchissante. La bière parfaite pour la prochaine saison estivale !
(Attention: disponible seulement jusqu'à épuisement des stocks !)