GAME OF DRONES
Un consortium composé d'universités et d'instituts de recherche européens de premier plan, de spécialistes de la technologie et de fabricants de robots a été chargé de développer des systèmes multi-robots sûrs et fiables. Notre domaine L&R Kox y participe, ensemble avec SnT de l'université du Luxembourg, l'entreprise luxembourgeoise Luxsense geodata et le constructeur de drones suisse Aero41, pour la partie "viticulture". Le projet de recherche et développement nommé «SESAME» (Secure and Safe Multi-Robot-Systems) a été lancé au début de l'année par l'UE avec un investissement de 7 millions d'euros.
Grâce à la collaboration paneuropéenne de nombreuses universités et d'organisations industrielles, la tâche consiste à développer et à optimiser des systèmes pour de multiples robots interconnectés. L'objectif du projet est de développer et d'optimiser des systèmes pour plusieurs robots interconnectés. D'une part, pour augmenter la variabilité d'utilisation dans la viticulture et l'agriculture, et d'autre part, pour éliminer les incertitudes qui existent actuellement en ce qui concerne la sécurité et la protection des systèmes multi-robots (SRM) à l'avenir.
"Nous utiliserons un ensemble de méthodologies, d'analyses et de processus pour développer un système multi-robot qui sera appliqué pour la protection des cultures et la détection des maladies dans les vignobles", a déclaré Dr Corinne Kox. "La modélisation de la croissance des cultures et la détection des maladies seront essentielles pour contribuer de manière significative à la durabilité environnementale en viticulture."
Le projet SESAME est financé en partie par le programme-cadre Horizon 2020, une initiative de la Communauté européenne créée pour encourager la recherche et le développement européens de nouvelles technologies, applications et industries. Le projet SESAME se déroulera jusqu'à la fin de l'année 2023.